La protection dite passive contre l’incendie regroupe l’ensemble des techniques et moyens matériels mis en œuvre pour limiter les effets d’un incendie, une fois ce dernier déclaré.

la lutte contre l’incendie a plusieurs objectifs comme évacuer dans les délais les plus brefs toutes les personnes exposées au risque, favoriser l’accès des moyens d’intervention contre l’incendie, ralentir la propagation des feux, éteindre l’incendie ou encore sécuriser la zone incendiée.

Alors que la protection active est principalement curative, visant à secourir les victimes et à éteindre un feu aussi vite que possible après sa détection, la protection passive contre l’incendie dans les bâtiments est essentiellement préventive. Elle représente l’ensemble des mesures constructives permettant à un ouvrage ou une partie d’ouvrage de résister à un incendie pendant un temps prédéterminé fixé par la réglementation de construction en vigueur pour le type de bâtiment concerné. Ces mesures sont destinées à stopper la progression des fumées, éviter la propagation des flammes, maintenir la stabilité au feu des éléments de structure le plus longtemps possible malgré l’action d’un incendie et xontenir les effets thermiques le plus longtemps possible à la zone sinistrée.

La principale spécificité de la protection passive est que dès le début d’un incendie, elle fonctionne sans aucune intervention humaine ni aucun apport extérieur d’énergie. Il s’agit d’une protection durable, l’efficacité de la plupart des produits utilisés dans la protection passive n’étant pas limitée dans le temps.

 

Domaines d'Application

Structures porteuses en acier Stabilité au feu sur charpente métallique
Planchers bétons et hourdis Flocage coupe feu de 1/2h à 6 heures
Planchers bois Protection coupe feu par flocage d’isolant incendie permettant une protection coupe feu ½ heure à 3 heures
Planchers mixtes avec plâtres, lattis-bois etc Flocage coupe feu jusqu’à 3 heures
Bac acier collaborant Projection d’enduits ou laine par flocage coupe feu jusquà 3 heures
Bardages métallique (aciers mixte en métal) Coupe feu 2 heures et 3 Heures
Sous toiture Coupe feu et pare flamme jusqu’à 3 heures
Planchers en brique Rouge

 

Flocage Fibreux

Le Flocage fibreux des produits tels que le Protec Flamme, l’Isoflam, le Promaspray F250, le Dossolan 3000 et autres équivalents se réalise par projection pneumatique. Nous effectuons préalablement à la projection de laine une préparation des supports consistant à nettoyer, dégraisser et dépoussiérer les supports. Ensuite à l’aide d’une pompe ou d’un rouleau à colle, nous appliquons le primaire d’accroche qui assurera la bonne tenue du flocage coupe-feu et stable feu. Une fois projeté, le flocage sera écrasé de différentes manières suivant les types de supports. Sa couleur finale est dans les tons gris souris clairs.

Flocage Pâteux

Le Flocage pâteux des produits tels que le MK6, le Promaspray P300, le Dossalack 250 ou 350P et autres équivalents se réalise par projection à l’aide de machine à plâtre. Nous effectuons préalablement à la projection d’enduits pâteux une préparation des supports consistant à nettoyer, dégraisser et dépoussiérer les supports. Ensuite à l’aide d’une pompe ou d’un rouleau à colle, nous appliquons le primaire d’accroche qui assurera la bonne tenue du flocage coupe-feu et stable feu. Une fois le flocage Pâteux projeté, celui-ci garde le plus souvent une finition brute de projection. Sa couleur finale varie selon les produits entre le gris clair et le blanc cassé.

 

Brochure